Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 POURQUOI - Page 36

  • OGM : vers une généralisation ?

    Il y a des gens bien à l'UMP : François Grosdidier, député UMP de Moselle, est ainsi l'un des rares parlementaires de la majorité à exprimer son rejet du projet de loi sur les OGM tel que modifié par le Sénat. Il a expliqué ses raisons aujourd'hui, juste avant l'examen du texte à l'Assemblée nationale, lors d'une interviewLe Monde.fr)

    Le Grenelle de l'environnement, qui a réunit l'ensemble des acteurs pour un débat, avait conclu dans le sens de l'intérêt général.
    Le Sénat propose un texte défendant l'intérêt de quelques compagnies, les marchands d'OGM : tout sauf une politique démocrate
    .

    On parle beaucoup des risques sur la santé, mais il y a au moins deux autres raisons de ne pas développer les OGM :

    1. La dépendance des agriculteurs notamment dans le tiers-monde : les OGM sont en effet des plantes stériles.
      L'agriculteur doit ainsi racheter chaque année ses graines à la multinationale qui peut ainsi faire la pluie et le beau temps sur le monde agricole.
    2. Contrairement à ce qui est annoncé, les OGM ne permettent pas de réduire l'usage de pesticides : c'est même le contraire !
      En tout cas d'après une étude récente ! En fait c'est peut-être un peu comme les antibiotiques : les bactéries finissent par muter, et devenir résistantes. On commence par vouloir se protéger de petites grippes et on se retrouve avec des bactéries qu'on ne peut plus combattre, voire des pandémies ; les bactéries et parasites finiront pas avoir raison des OGM, qui devront sans cesse évoluer, pour le plus grand profit de leurs vendeurs !

    Beaucoup de produits qu'on achète en France contiennent des OGM, notamment les chocolats. Pour éviter d'en consommer, ayez toujours avec vous cet épis de maïs (agrandissez bien l'image pour lire sur les grains!)

    Espérons en tout cas que les députés n'adopterons pas le texte proposé par le Sénat.

    639870444.jpg

     

  • Le Modem, c'est Bayrou(th) ?

    Quand on voit tout ce qui tombe en moment sur le Modem, on peut penser que c'est un peu Bayrou(th) !

    1. Bien sûr, tout n'est pas rose, ou plutôt tout n'est pas orange, - on n'est pas au PS, m'enfin. J'ai moi aussi traversé une petite période de doute, non pas à cause des résultats, mais d'autres choses sur lesquelles je ne m'étalerai pas en zone "publique". Car c'est un peu ça le problème avec la blogosphère modem : tout s'étale en public, un vrai reality show dont se délecte nos adversaires politiques ou médiatiques ; cette blogosphère n'a pas de frontières. Ne faudrait-il pas un INTRANET Modem ? Les technologies type VPN le permettent aujourd'hui.
    2. Celà dit, cette campagne a été exaltante par certains côtés, permettant à bon nombre d'entre nous de découvrir ce qu'était une vie de parti en période électorale... Je ne vais pas me faire que des amis en écrivant celà, mais nous avons même eu droit localement à notre mini-trahison "à la Cavada" : un des piliers de l'organisation des débuts qui a rejoint un adversaire, - pourtant pas réputé pour être "d'ouverture"-, sans doute "après avoir épuisé tous les recours de la loyauté", officiellement en tout cas pour "désaccord sur la stratégie". Notre Cavada a aussi perdu. Mais la différence c'est que lui, il veut revenir, comme si de rien n'était. Comme quelqu'un qui est parti pisser pendant le repas et qui revient s'assoir discrètement. Comme si on pouvait "à la carte", un jour s'engager UMP, un jour Modem, un jour PS. Ce doit être la version politique du zapping qu'on reproche à nos enfants, mais je dois être déjà un vieux con, car j'ai du mal à suivre. Je me faisais des idées sur la notion de loyauté, d'esprit d'équipe... On verra bien.

     

    1059231049.jpg
    La traversée du désert :
    Uyuni (Bolivie) (archives personnelles)
  • Bayrou : priorité à l'organisation !

    718976081.2.jpgFrançois Bayrou l'a dit : après des municipales difficiles, priorité à l'organisation du mouvement !

    On nous annonce donc une réunion du Conseil National, puis des élections pour les sections et les fédérations une fois que des règlements intérieurs auront été définis.

    J'avais un peu de mal à m'y retrouver, j'ai donc relu les statuts et réalisé deux schémas que je vous livre modestement :

    1. un schéma des instances et leurs rôles
    2. le même schéma montrant qui nomme/élit qui

    A noter que la conférence nationale n'est toujours pas constituée, et que le premier conseil national qui se tiendra le 15 mai devra sans doute élire la commission de contrôle et de conciliation (qui peut être saisie par 20 membres, et qui peut radier des adhérents : elle va peut être avoir du boulot)

    En espérant que ça clarifiera un peu.

  • Qualité de l'air 2007 à Boulogne

    1187539537.jpgSi le nombre de jours d'alertes AIRPARIF n'augmente pas de façon significative en Ile-de-France, la qualité de l'air à Boulogne-Billancourt continue à se dégrader, c'est en tout cas ce que démontrent les données AIRPARIF 2007 que j'ai analysées (cliquer sur la vignette pour agrandir) :

    • la moyenne annuelle de l'indice de l'air se dégrade depuis 2004, passant de 3,6 à 3,83 (+6%)
    • le glissement se situe en "milieu de tableau" : le nombre de jours "moyens"  et "médiocres" (indice 5 à 7) augmente (+22 jours entre 2004 et 2007) au détriment des jours "bons" (indices 3 et 4) dont le nombre a diminué à peu près d'autant (-21 jours entre 2004 et 2007)

    Une nouvelle démonstration qu'il est grand temps d'agir pour inverser la tendance.

    Et enfouir une avenue ne changera rien sur les émissions des pots d'échappement des voitures !

  • Première interview de PCB

    PC Baguet a donné son premier interview post-élection, au journal le Parisien.

    Il persiste sur son projet d'extension de la ligne 9, mais laisse entrevoir que l'enfouissement n'est pas pour demain ("il faut d'abord poser les bases de la maison")...

    Il aborde aussi la démocratie de proximité, il souhaite doubler les interlocuteurs dans chacun des 7 quartiers. Mais au lieu de mettre deux conseillers par quartier ce qui est un bon début, ne serait-il pas plus judicieux à terme de redessiner et réduire la taille des quartiers comme le proposait le Modem dans le premier chapitre de son programme ?

    4091551.jpgCar même si c'est souvent le cas dans les grandes villes, est-il normal que les côtés impairs et pairs d'une grande avenue fassent partie d'un quartier différent ? Utiliser les grands axes comme frontières a un côté pratique administrativement parlant, mais ne correspond pas aux quartiers vécus par les habitants, qui s'articulent plus autour des centralités marchandes (cliquer sur la carte ci-contre), des stations de bus/métro les plus proches voire des écoles de leurs enfants.