PC Baguet a donné son premier interview post-élection, au journal le Parisien.
Il persiste sur son projet d'extension de la ligne 9, mais laisse entrevoir que l'enfouissement n'est pas pour demain ("il faut d'abord poser les bases de la maison")...
Il aborde aussi la démocratie de proximité, il souhaite doubler les interlocuteurs dans chacun des 7 quartiers. Mais au lieu de mettre deux conseillers par quartier ce qui est un bon début, ne serait-il pas plus judicieux à terme de redessiner et réduire la taille des quartiers comme le proposait le Modem dans le premier chapitre de son programme ?
Car même si c'est souvent le cas dans les grandes villes, est-il normal que les côtés impairs et pairs d'une grande avenue fassent partie d'un quartier différent ? Utiliser les grands axes comme frontières a un côté pratique administrativement parlant, mais ne correspond pas aux quartiers vécus par les habitants, qui s'articulent plus autour des centralités marchandes (cliquer sur la carte ci-contre), des stations de bus/métro les plus proches voire des écoles de leurs enfants.
Commentaires
Je ne peux qu'approuver cette remarque sur le tracé des quartiers et l'utilité d'en réduire un peu la taille.
D'ailleurs elle me rappelle confusément quelque chose que j'ai écrit quelque part.
---------Les quartiers-------
Le frontières actuelles sont-elles bien choisies ?
En particulier, la facilité mentale qui consiste à couper systématiquement en deux les quartiers naturels, en séparant les riverains d'une même artère, est-elle intelligente ?
Faut-il, vu le nombre d'habitants (La population du département de la Lozère n'est que les 2/3 de celle de notre ville et compte 185 conseils municipaux et plusieurs milliers de conseillers…), imaginer deux niveaux de travail ?
Les quartiers actuels ne sont-ils pas trop grands ?
Doivent-ils avoir tous la même taille ?
Quelle serait la taille optimale ?
-------octobre 2007-------
Bien amicalement.
JPD