Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 POURQUOI - Page 33

  • Waterloo, morne plaine

    L'Italie a été au coeur de l'actualité ces derniers jours:

    • D'abord le PDG de Telecom Italia, qui lors d'une convention marketing avec les cadres du groupe, a non seulement été un peu vulgaire, mais a démontré son inculture, en prenant exemple pour motiver ses troupes, sur le fameux succès de Napoleton (sic)... à Waterloo ! La video sur Utube, prise par l'un des cadres présents, fait en tout cas beaucoup parler d'elle.
    • Ensuite avec la victoire aux élections italiennes de Silvio Berlusconi, emblême de la démocratie, de l'indépendance des pouvoirs politique, médiatique et économique ;-) et qui dispose désormais d'une large majorité à la Chambre et au Sénat italiens.
      Cette victoire compromet d'ailleurs définitivement le rachat d'Alitalia par Air France-KLM auquel "Il cavaliere" est fermement opposé. Air France-KLM se consolera peut-être, puisqu'une possible fusion entre ses deux partenaires américains Delta et Northwest vient d'être annoncée. Elle mettrait le groupe franco-néerlandais à l'abri d'un rachat de l'un des deux par un concurrent.

    En France, le spectre inflationniste revient, puisque les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% au mois de Mars (+3,2% sur un an), la plus forte hausse mensuelle depuis 20 ans. Celà est essentiellement dû à l'augmentation du prix de l'énergie (+12,7% sur un an), mais ne va pas faciliter la tâche de Christine Lagarde pour relancer la croissance, réduire les déficits et créer des emplois : Bercy révise d'ailleurs à la baisse les perspectives de création d'emplois : 190 000 pour 2008, contre 290 000 prévus en octobre dernier. Espérons que Bercy n'ait pas pris Waterloo comme modèle, lui aussi...

    1384638908.jpg
    Waterloo, waterloo, morne plaine
  • Une fusion possible dans le monde syndical

    338755365.jpgOn notera cette semaine l'annonce d'une possible fusion : celle de deux syndicats, la CFE-CGC et l'UNSA, sur laquelle les instances dirigeantes se prononceront jeudi. Cette décision si elle se confirme d'ici la fin de l'année, serait sans doute la conséquence du projet de réforme sur la représentatitivité des syndicats.

    Rappelons qu'aujourd'hui 5 syndicats sont considérés représentatifs (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC). A ce titre, ils sont autorisés à se présenter au premier tour des élections professionnelles, les autres devant attendre un second tour, qui n'a lieu que si la participation a été inférieure à 50%. Un syndicat représentatif dispose en outre d'avantages matériels. D'autres syndicats frappent à la porte de la "représentativité", comme Sud.

    La réforme prévoit de baser la "représentatitivé" sur les résultats aux élections du CE ou des délégués du personnel, un syndicat n'étant alors jugé représentatif dans une entreprise que s'il atteint 10% aux élections, et les chiffres étant consolidés pour établir les réprésentativités par branche.

  • François Bayrou va soumettre un texte d'orientation aux militants

    1456582482.jpgLe Monde révélait il y a quelques jour des manoeuvres élyséennes visant à neutraliser le Modem. Parallèlement, certains sénateurs Modem annonçaient leur départ du Modem, prétextant des désaccords divers dont personne n'est dupe, leur objectif étant probablement, avant tout, de conserver leur siège de sénateur en rejoingnant l'UMP, le Modem n'ayant pas obtenu assez de grands électeurs aux municipales.

    François Bayrou a annoncé aujourd'hui sa contre-attaque : en appeler aux militants. Je reproduis ici les derniers paragraphes de sa déclaration :

    "Si c’est d’un combat qu’il s’agit, ce combat, nous allons le mener.

    J’ai décidé d’en appeler aux adhérents, aux militants et aux sympathisants du Mouvement démocrate. C’est l’heure de la grande clarification pour échapper aux tentatives de déstabilisation et pour construire un mouvement cohérent.

    Je le dis aux adhérents qui ont fait le Mouvement démocrate : c’est maintenant à vous de vous exprimer. C’est votre détermination qui fera tranquillement échec à toutes les manœuvres, d’où qu’elles viennent. Je vous appelle à exprimer votre conviction, à prendre à votre tour les choses en main.

    Je vais donc soumettre au suffrage des adhérents, dans une consultation à laquelle chacun sera associé, un texte d’orientation qui ne laissera aucune place à l’ambiguïté. Et j’invite tout dirigeant qui ne serait pas d’accord avec la ligne d’indépendance que je défends à soumettre sa propre motion aux adhérents. Alors nous compterons les soutiens. C’est maintenant, devant nos adhérents et militants que tout débat doit être conduit et tranché.

    Cette clarification devra être accomplie avant l’été pour que cessent les manœuvres de déstabilisation. Le 26 avril devant ceux qui ont porté nos couleurs aux élections municipales, le 14 mai devant notre conseil national, nous fixerons les conditions de cette consultation en même temps que le calendrier et les conditions de l’élection de nos instances locales.

    Pour moi, les choses sont claires : je n’accepterai plus ni manœuvres internes, ni déstabilisation externe, ni le bazar. C’est vers nos adhérents que je me tourne. Il faut leur exposer clairement et nous le ferons, les données de la situation. Et il faut leur faire confiance pour trancher, pour fixer une fois pour toutes le cap et les règles, et donc le destin, de notre mouvement."

    F. Bayrou

  • Europe : cartographie des résultats du référendum

    C'est un peu du réchauffé, mais j'ai glané sur le net une cartographie assez pertinente du vote non au dernier référendum. J'espère que son auteur ne m'en voudra pas de la reproduire ici.

    On avait pu constater que le oui comme le non avaient dépassé le clivage gauche droite : en plus de l'axe droite-gauche, cette cartographie introduit donc un axe vertical étatisme/dirigisme VS Libéralisme & libertés individuelles, nouvelle dimension qui permet de visualiser la ligne de partage des eaux entre nonistes et ouistes (trait rouge). Cliquer dessus pour l'agrandir si nécessaire.

    1232949125.jpg

    On y voit notamment également les 3 types de non : anti-libéral, souverainiste, et anti-étatiste !

  • Toit du Monde / Evénement orange

    817467820.jpg

    Vous avez remarqué ? Je n'ai pas mis de petit drapeau tibétain sur mon blog. Je ne sais pas si j'en mettrai. Honte à moi. Mais c'est pas très grave, car il flotte déjà un peu partout, comme si tout le monde était devenu soudainement tibétain au passage de la flamme olympique.

    Loin de moi l'idée de critiquer ceux qui l'ont fait, je respecte ce point de vue. Mais pour ma part, même si les moines tibétains sont en orange ce qui pourrait en faire des amis chromatiques, j'ai du mal à m'enflammer aussi vite. Pour 5 raisons :

    1. En premier lieu, un problème de compétences: les tibétains ont réussi un bon lobbying dans certains milieux du show-biz, certains milieux médiatiques et politiques, ils ont ainsi attiré pas mal de sympathies. Mais franchement, moi, je n'y connais rien au dossier : je vois à la télé des moines au crane rasé et en tenue orange, qui semblent être des pacifistes opprimés par les méchants chinois colonisateurs ; j'ai ouï dire qu'il y avait eu des massacres ; j'ai conscience du fait que le Tibet est un pays riche en minerai (notamment en or) et situé en position assez stratégique... Mais à part çà : quelle est la légitimité du gouvernement en exil ? Quelles sont les frontières historiques, la légitimité ou pas des revendications des tibétains, la nature du gouvernement en exil (est-il si irréprochable que çà) ?
    2. En second lieu, un problème de légitimité : la France qui a fait la guerre d'Algérie, les colonies, les relations parfois limite avec certains états Africains peu démocratiques... N'est ce pas un peu indécent de se poser en donneur de leçon ?
    3. Mais aussi un problème de principe : je ne suis pas a priori pour le mélange des genres (des ordres pour reprendre l'un de mes précédents articles): la politique au politique, le sport au sport. Manifester pour perturber le parcours de la flamme c'est finalement nier le rôle des politiques élus. Et si nos politiques sont lâches et font fi de leurs principes vis à vis de la Chine pour pouvoir vendre des Airbus, des centrales nucléaires ou des TGV, il ne faut pas voter pour eux, et surtout aller manifester devant l'Assemblée nationale ou le Quai d'Orsay, pas sur le parcours de la flamme olympique.
    4. Et aussi une soudaineté qui me dérange : il y a dans cet espèce d'engouement "événementiel fulgurant", un côté "mode" qui ne me plaît pas car il ne laisse que peu de temps à la maturation des idées : je crains la manipulation. D'ailleurs vous avez remarqué, on en parle déjà moins.
    5. Et enfin une question d'ordre tactique : la conséquence d'une réaction aujourd'hui pourrait être un durcissement et un contrôle renforcé des médias pendant les Jeux : une action surprise pendant les Jeux n'aurait-elle pas été plus efficace ?

    Une ou 2 de ces 5 raisons toutes seules n'auraient pas suffit, mais ajoutées, cela m'a refroidi. Mais rassurez-vous : sans atteindre les températures extrêmes du sommet de la plus haute montagne du monde, situé à la frontière tibétaine, et dont j'ai trouvé cette belle photo. Faute de drapeau...