test

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 septembre 2008

Afghanistan : l'ambigüité du PS

dispositif_militaire_francais_en_afghanistan.jpgLe parlement a aujourd'hui voté pour le maintien des troupes en Afghanistan (voir carte ci-contre, cliquer)

  • L'UMP (à 2 exceptions près), le nouveau centre, et le Modem (F. Bayrou) ont voté pour.
  • Le PS (à 4 exception près), les Verts et le PCF ont voté contre , suivant en celà la majorité des Français, d'après un sondage.

Le PS a justifié son "non" par un désaccord avec la stratégie militaire : mais la question portait, sauf erreur, sur le maintien des troupes. Il s'agit donc vraisemblablement d'une stratégie, politique celle-là, pour ne pas voter pour une proposition de l'UMP, et tenter de rester en phase avec l'opinion majoritaire des électeurs de gauche. JM Ayrault a ainsi eu dû expliquer qu'il votait non, mais ne demandait pas le retrait des troupes... Finalement, le PS a donc pu voter non car il savait que le oui l'emporterait : car s'il avait eu la majorité, un non aurait signifié un retrait des troupes ! Voilà une belle leçon de clarté et courage politique  d'ambigüité politicienne !

Noël Mamère, pour les Verts, a eu le mérite d'être plus clair : il a explicitement demandé le retrait des troupes, et un dialogue "inter-afghan" sous l'égide de l'ONU. Mais il a tout faux : ne faut-il pas terminer de former  la police et l'armée afghane ? Et que signifierait un retrait aux yeux de Talibans et du Monde ?

François Bayrou l'explique lorsqu'il justifie son vote favorable : "Il est impossible que la France renie ses engagements internationaux. Si on pliait bagages en quelques jours, ce qu'il faudrait faire si le vote était non, cela voudrait dire pour tout le monde que les talibans ont gagné. C'est impossible qu'un grand pays de l'alliance des Nations unies accepte une telle responsabilité, donc je voterai pour le maintien des troupes." Il demande par ailleurs que "les troupes (françaises) reçoivent les équipements qu'ils n'ont pas à l'heure actuelle notamment une protection aérienne et des drones. François Bayrou souhaite aussi que la stratégie change le plus vite possible de manière à ce que l'armée afghane prenne le relais et que la population afghane ressente la présence des pays occidentaux davantage comme une aide au développement que comme une menace.

En savoir plus : dispositif français en Afghanistan sur le site du ministère de la défense 

00:49 Publié dans Affaires étrangères, Défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afghanistan, troupes, bayrou, ps, ambigüité, ayrault, mamère | |  Facebook

dimanche, 21 septembre 2008

Boulevard Jean-Jaurès piéton hier !

Photo 001.jpgIl s'agissait de la proposition 38 du Modem aux dernières municipales : "Valoriser le commerce de proximité et le commerce dit "de bouche", notamment en centre ville. Accompagner les commerçant dans leur développement. Relancer les études visant à rendre piétonne la rue Jean Jaurès entre Sembat et la route de la Reine."

Hier, dans le cadre de la semaine Européenne de la mobilité, c'était fait ! On ne peut que se féliciter de cette expérimentation, qui a permis aux enfants de s'en donner à coeur joie en trotinette, à vélo, le tout quasiment sans danger et bien plus calme : d'après bruitparif d'ailleurs, le bruit était en effet 10 fois inférieur hier. Quel plaisir !

Si les commerçants avec qui j'ai discuté semblaient dire que la fréquentation des non Boulonnais était moindre, je ne pense pas que ce soit irrémédiable, mais plutôt lié au caractère "nouveau" de l'opération qui a pu effrayer. Car les parkings du centre étaient toujours accessibles. Pour ma part en tout cas je n'aurais peut-être pas fait de courses à Boulogne s'il n'y avait pas eu cette opportunité de promenade avec mes enfants, dans un environnement plus sûr et apaisé.

Espérons en tout cas que la municipalité profitera de cette journée pour faire un bilan objectif de l'impact sur la circulation aux alentours, sur la fréquentation des commerces, mais aussi sur la satisfaction des Boulonnais... afin que l'opération puisse être améliorée et reproduite, voire généralisée tous les samedis, dans de meilleures conditions encore.

mercredi, 10 septembre 2008

Démarrage du LHC à Genève !

Ca y est ! j'en parlais dans une précédente note, mais le jour J est arrivé : le LHC (Large Hadron Collider) a démarré, à 10h38 ce matin.

La communauté scientifique attend avec impatience les premiers résultats de ce gigantesque projet mondial, démarré il y a plus de 15 ans, et qui cherche à comprendre la Matière. Mais les premiers résultats ne devraient pas arriver avant 1 an, après une phase de mise au point du faisceau, d'étalonnages...

En savoir plus : ici

20:55 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cern, lhc | |  Facebook

Bush bientôt communiste ?

Après la nationalisation de 2 fonds hypothécaires (Fannie Mae et Freddie Mac) pour limiter la casse liée à la crise des Subprime, l'administration Bush vien de franchir un nouveau pas, en annulant l'appel d'offre pour les ravitailleurs de l'US Army, gagné par EADS-Northrop Grumman (Airbus). Raison : probablement pour permettre à Boeing de revenir dans la course : le libéralisme et la concurrence, c'est bien, mais seulement si on est sûr de gagner...

Un (nouveau) bel exemple de la "cohérence" entre la théorie et le pratique.

McCain va-t-il proposer de nationaliser Microsoft, Google et Yahoo ?

source : lepoint.fr

 

20:47 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

lundi, 08 septembre 2008

La fin des glaciers avant 2100 ?

Ne vous méprenez pas sur le titre de cette note : il ne s'agit pas d'un plaidoyer pour la défense d'une profession en voie de disparition : il y aura probablement encore des marchands de glaces artisanales en 2100, même si quelques marques industrielles que je ne citerai pas commencent à envahir un peu le marché.

Le sujet est un peu plus grave : d'après un rapport de l'ONU, au rythme des fontes actuelles, les glaciers auront complètement disparu du Monde d'ici 2100.

Au delà de leur caractère impressionant d'une beauté grandiose, selon le rapport, "la fonte accélérée des glaciers ou leur retrait des glaciers auront de graves répercussions sur l'environnement, le bien-être humain, la végétation, les moyens de subsistance, les risques naturels, l'eau, l'approvisionnement en énergie et l’économie en général."

Deux attitudes possibles :

  1. En profiter pour aller les voir tant qu'il est encore temps, avec son hélicoptère et son 4x4. 2100 c'est loin, et nos enfants pourront se contenter de voir tout ça sur des DVD.
  2. S'engager pour essayer de retarder voire inverser cette tendance en agissant contre le réchauffement climatique

Cochez la bonne case, messieurs les dirigeants.

sources : ici et

pano_glacier_trient.jpg

23:18 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : glaciers, réchauffement climatique | |  Facebook

Premier discours de Sarah Palin

L’homme n’est pas à l’origine du réchauffement climatique … selon Sarah Palin. Le premier discours dans le cadre des élections américaines de Sarah Palin, colistière de John McCain, montre un « pitbull en rouge à lèvre » qui n’a cure du réchauffement climatique. (source)

En tout cas son cerveau n'est visiblement pas en surchauffe, lui.

01:06 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarah palin, réchauffement climatique, mccain | |  Facebook

mercredi, 03 septembre 2008

Wall-E

On apprend des choses désolantes dans l'émission "vu du ciel" De Yann Arthus-Bertrand diffusée la semaine dernière :

  • Vous êtes contre les OGMs ? Il faut savoir que la viande que nous achetons est pour beaucoup nourrie avec des OGMs cultivés en Argentine par exemple, où 50% des terres cultivées servent à produire du soja-OGM du tristement célèbre groupe Monsento.
  • Vous pensez que les barrages c'est bien car çà ne produit pas de CO2 ? Pas forcément... ça peut pourrir l'eau en amont, ca peut assécher en aval et ainsi détruire des vies et des éco-systèmes, comme à Yacireta en Argentine, un barrage construit de plus sans aucun respect des droits de l'homme.
  • Vous apprenez aussi que non loin des chutes d'Iguazú (les superbes chutes inscrites au patrimoine mondial de l'humanité qui sont à la frontière argentine-brésil), des hôtels 5 étoiles avec vue sur le chutes jettent leurs ordures en bordure du fleuve, ordures qui et rejettent leur jus nocif dans le fleuve...

Et si le monde-décharge déserté par les terriens du dernier dessin animé des studios Pixar, Wall-E, était la réalité que nous préparons ?

walle2.jpg

01:04 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : wall-e, engrais, iguazu, yacireta | |  Facebook