Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mise en service du LHC

Ca y est : après plus de 15 ans d'études et de mise au point, le LHC (Large Hadron Collider) devrait voir le jour et être mis en service au CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) le 10 septembre prochain.

Le LHC va propulser des protons et ions de plomb à 99,9999% de la vitesse de la lumière, en sens inverse. Leur collision en des points précis va générer des réactions en chaîne, et l'énergie atteinte devrait permettre de générer des bosons de Higgs, une particule importante pour expliquer les phénomènes de gravité. Il s'agit de le trouver si possible avant les américains, qui ont un projet similaire. Les résultats pourraient marquer le début d'une nouvelle ère le physique.

Les chercheurs et ingénieurs européens vont enfin voir l'aboutissement de 15 ans de labeur, un sacré projet au coeur de la recherche fondamentale, pure et dure. Une recherche dont on ne peut prédire les retombées sur notre vie de tous les jours, et qui ne rapporte pas directement de taxe professionnelle... Mais une recherche pourtant essentielle, et qui finit par avoir de grandes retombées : sans recherche fondamentale, pas de lumière électrique, et plus proche de nous, sans le CERN, probablement pas de WEB, puisque c'est là qu'est né au début des années 90 le langage des pages web (html pour les experts), mis au point par les chercheurs pour communiquer entre eux...

Et ce ne sont que des exemples parmis d'autres. En tout cas, ce n’est pas en faisant de la recherche appliquée sur les bougies qu’on aurait inventé la lampe à incandescence ; et ce n'est pas la R&D sur le téléphone qui aurait pu amener à la création du Web. La science doit disposer d’espace laissé à la curiosité et à l’imagination. La politique aussi, d'ailleurs, qui semble parfois en manquer, d'imagination.

Pour en savoir plus sur la recherche fondamentale, vu du CERN : cliquer ici.

CERNLogo-fr.gif

Les commentaires sont fermés.