test

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 septembre 2008

La fin des glaciers avant 2100 ?

Ne vous méprenez pas sur le titre de cette note : il ne s'agit pas d'un plaidoyer pour la défense d'une profession en voie de disparition : il y aura probablement encore des marchands de glaces artisanales en 2100, même si quelques marques industrielles que je ne citerai pas commencent à envahir un peu le marché.

Le sujet est un peu plus grave : d'après un rapport de l'ONU, au rythme des fontes actuelles, les glaciers auront complètement disparu du Monde d'ici 2100.

Au delà de leur caractère impressionant d'une beauté grandiose, selon le rapport, "la fonte accélérée des glaciers ou leur retrait des glaciers auront de graves répercussions sur l'environnement, le bien-être humain, la végétation, les moyens de subsistance, les risques naturels, l'eau, l'approvisionnement en énergie et l’économie en général."

Deux attitudes possibles :

  1. En profiter pour aller les voir tant qu'il est encore temps, avec son hélicoptère et son 4x4. 2100 c'est loin, et nos enfants pourront se contenter de voir tout ça sur des DVD.
  2. S'engager pour essayer de retarder voire inverser cette tendance en agissant contre le réchauffement climatique

Cochez la bonne case, messieurs les dirigeants.

sources : ici et

pano_glacier_trient.jpg

23:18 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : glaciers, réchauffement climatique | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.