Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 POURQUOI - Page 21

  • Démarrage du LHC à Genève !

    Ca y est ! j'en parlais dans une précédente note, mais le jour J est arrivé : le LHC (Large Hadron Collider) a démarré, à 10h38 ce matin.

    La communauté scientifique attend avec impatience les premiers résultats de ce gigantesque projet mondial, démarré il y a plus de 15 ans, et qui cherche à comprendre la Matière. Mais les premiers résultats ne devraient pas arriver avant 1 an, après une phase de mise au point du faisceau, d'étalonnages...

    En savoir plus : ici

  • Bush bientôt communiste ?

    Après la nationalisation de 2 fonds hypothécaires (Fannie Mae et Freddie Mac) pour limiter la casse liée à la crise des Subprime, l'administration Bush vien de franchir un nouveau pas, en annulant l'appel d'offre pour les ravitailleurs de l'US Army, gagné par EADS-Northrop Grumman (Airbus). Raison : probablement pour permettre à Boeing de revenir dans la course : le libéralisme et la concurrence, c'est bien, mais seulement si on est sûr de gagner...

    Un (nouveau) bel exemple de la "cohérence" entre la théorie et le pratique.

    McCain va-t-il proposer de nationaliser Microsoft, Google et Yahoo ?

    source : lepoint.fr

     

  • La fin des glaciers avant 2100 ?

    Ne vous méprenez pas sur le titre de cette note : il ne s'agit pas d'un plaidoyer pour la défense d'une profession en voie de disparition : il y aura probablement encore des marchands de glaces artisanales en 2100, même si quelques marques industrielles que je ne citerai pas commencent à envahir un peu le marché.

    Le sujet est un peu plus grave : d'après un rapport de l'ONU, au rythme des fontes actuelles, les glaciers auront complètement disparu du Monde d'ici 2100.

    Au delà de leur caractère impressionant d'une beauté grandiose, selon le rapport, "la fonte accélérée des glaciers ou leur retrait des glaciers auront de graves répercussions sur l'environnement, le bien-être humain, la végétation, les moyens de subsistance, les risques naturels, l'eau, l'approvisionnement en énergie et l’économie en général."

    Deux attitudes possibles :

    1. En profiter pour aller les voir tant qu'il est encore temps, avec son hélicoptère et son 4x4. 2100 c'est loin, et nos enfants pourront se contenter de voir tout ça sur des DVD.
    2. S'engager pour essayer de retarder voire inverser cette tendance en agissant contre le réchauffement climatique

    Cochez la bonne case, messieurs les dirigeants.

    sources : ici et

    pano_glacier_trient.jpg
  • Wall-E

    On apprend des choses désolantes dans l'émission "vu du ciel" De Yann Arthus-Bertrand diffusée la semaine dernière :

    • Vous êtes contre les OGMs ? Il faut savoir que la viande que nous achetons est pour beaucoup nourrie avec des OGMs cultivés en Argentine par exemple, où 50% des terres cultivées servent à produire du soja-OGM du tristement célèbre groupe Monsento.
    • Vous pensez que les barrages c'est bien car çà ne produit pas de CO2 ? Pas forcément... ça peut pourrir l'eau en amont, ca peut assécher en aval et ainsi détruire des vies et des éco-systèmes, comme à Yacireta en Argentine, un barrage construit de plus sans aucun respect des droits de l'homme.
    • Vous apprenez aussi que non loin des chutes d'Iguazú (les superbes chutes inscrites au patrimoine mondial de l'humanité qui sont à la frontière argentine-brésil), des hôtels 5 étoiles avec vue sur le chutes jettent leurs ordures en bordure du fleuve, ordures qui et rejettent leur jus nocif dans le fleuve...

    Et si le monde-décharge déserté par les terriens du dernier dessin animé des studios Pixar, Wall-E, était la réalité que nous préparons ?

    walle2.jpg