Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 POURQUOI - Page 22

  • "Le cyclone François"

    "L'ÉLECTION américaine du 4 novembre s'est sans doute jouée dimanche à La Rochelle. "Nous ferons tout pour la victoire de Barack Obama", a solennellement déclaré François Hollande à l'université d'été du PS. Ce n'était pas un "nous" de majesté : le premier secrétaire s'exprimait au nom du parti, et il a été très applaudi. Tout le monde a compris que tout le PS ferait tout pour la victoire de Barack Obama.

    Aux Etats-Unis, l'inquiétude n'a cessé de croître pendant le week-end. La convention républicaine, qui devait s'ouvrir lundi à Minneapolis, a été chamboulée. George Bush a même renoncé à y aller. Officiellement, c'est en raison de l'ouragan Gustav. Mais il semble bien que la cause en soit le cyclone François.

    Au Parti républicain (dont le symbole est l'éléphant), on se demande fébrilement ce que les socialistes français pourraient faire pour donner la victoire à Barack Obama. On connaît et redoute l'efficacité des éléphants du PS. En 2007, ils avaient tout fait pour porter Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Qui oserait dire qu'ils ont échoué ?"

    Billet publié dans Le monde daté mardi, 2 septembre 2008, p. 32

  • CO2 et glace

    echantillon-carotte.jpgDes scientifiques français ont récemment publié dans la revue Nature (mai 2008) les résultats d'analyses d'une carotte glaciaire en antarctique, issue d'un forage de plus de 3000 mètres, qui s'est arrêté à quelques mètres au dessus de la roche (échantillon ci-contre). Le taux de CO2 et de méthane a ainsi pu être mesuré sur une échelle de temps allant de -800 000 ans jusqu'à nos jours, une première.

    Les analyses du taux de CO2 dans la glace montrent que les gaz à effet de serre (CO2, méthane) connaissent des variantions plus ou moins périodiques, à une échelle de la centaine de milliers d'années. Mais celà révèle aussi que le taux acgtuel de gaz à effet de serre est le plus fort depuis 800 000 ans :

    • 380 ppmv pour le CO2, alors qu'il a oscillé entre 180 et 300 depuis 800 000 ans
    • 1800 ppvb pour le CH4 (méthane), alors qu'il a oscillé entre 300 et 800 depuis 800 000 ans

    (il faudrait zoomer sur la période récente pour voire apparaitre cette augmentation sur les courbes ci-dessous)

    gaz-effet-serre-evolution.jpg
    En savoir plus :
    • Site de l'OSUG, Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble
    • Site Techno-science : cliquer ici
  • Université d'été du Modem

    ModemBBEnvSmall.jpgDu vendredi 5 au dimanche 7 septembre aura lieu l'université d'été du Modem, à Cap Esterel non loin de Saint-Raphaël.

    Les adhérents boulonnais sont invités à manifester leur inscription au chef de file de la section, afin de faire un point sur les participants boulonnais.

    Programme :  vendredi 5 septembresamedi 6 septembredimanche 7 septembre

    Inscriptions et détails pratiques : http://ur2008.mouvementdemocrate.fr .

     

  • Elections départementales du Modem

    La liste "vraiment modem" pour la présidence départementale dévoilera son projet après l'Université d'été du Mouvement.

    D'ici là, ceux qui ne peuvent pas se déplacer aux rencontres organisées avec les candidats, peuvent compléter un questionnaire pour exprimer leurs souhaits et idées, en le téléchargeant  ici et en le renvoyant à l'adresse indiquée.