Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 POURQUOI - Page 27

  • Des télécabines à boulogne ?

    arton2760-16a05.jpgL'idée fait son chemin : des municipalités s'équipent de télécabines plutôt que de tramway (exemple de Medellin ci-contre, lien ici)

    J'ai tenté en cherchant un peu partout sur le net de récapituler les avantages et inconvénients de ce mode de transport, j'ai obtenu le tableau ci-dessous. On y voit que les avantages des télécabines en font un moyen de transport peut-être plus intéressant que tramway et métro pour certains cas :

    • En terme de performances :
      • un débit qui peut dépasser celui du tramway et atteindre la moitié d'un métro, dans le cas de gros téléphériques
      • une vitesse commerciale (arrêts inclus) qui varie entre celle d'un tramway et celle d'un métro.
      • un faible temps d'attente, et donc un intérêt plus grand pour les petits trajets
      • un confort élevé (fluidité)
      • une bonne fiabilité (99,8%)
    • Economiquement :
      • un bon rapport débit / coût : pour 1M€, on peut construire une ligne de 1km au débit de 2286 personnes/heure,
      • une faible occupation de surface au sol (s'ils sont mis en hauteur)
    • D'un point de vue environnemental :
      • pas de rejets de CO2 puisque 100% électrique
      • un rendement énergétique 5 à 6 fois supérieur aux autres moyens de transport collectifs, lié au non contact avec le sol (pas de frottements
      • pas de bruit

    Leur principal inconvénient est la pollution visuelle : en ville, les télécabines passent devant les immeubles, ou au dessus. J'imagine que le vent peut aussi poser un problème (c'est le cas en montagne en tout cas)

    Elles sont principalement utilisées en montagne, elle peuvent très bien l'être sur terrain plat.

    comparaison.png

    Dans le cas de Boulogne ne pourrait-on pas imaginer des télécabines le long de la Seine, par exemple, au lieu de cette boucle coûteuse de la ligne 9 proposée par Mr Baguet ? Ce me semble en tout cas une piste à explorer.

    Au delà de Boulogne, à l'échelle du "Grand Paris", on voit qu'une telle solution présente finalement, outre l'efficacité et le respect de l'environnement, un intérêt non négligeable et qui pourrait être l'enjeu de demain : l'AGILITE. En effet, le coût d'investissement d'infrastructure (pylones, cables, moteurs) est faible, et l'infrastructure peut être déplacée si besoin. Or on peut se poser la question : doit on planifier à 20 ans un schéma de transport, basé sur des hypothèses d'habitat et de localisation des emplois incertaines, ou doit-on disposer d'une offre de transport AGILE capable de s'adapter rapidement et à coût optimal aux évolutions de la demande ? Il faut des années pour décider un métro ou tramway, des années pour le réaliser, il y a risque qu'entre les premières idées et la réalisation la demande ait changé...

    Sources pour les performances des transports : le site science et décision, le chaînon manquant (pro-télécabine) et quelques autres site.

  • Je tue Ile Nous vous Iles

    Quand j'ai emménagé à Boulogne il y a quelques années, la perspective d'un nouveau quartier à proximité m'emballait.

    4 ans plus tard, je vois que si le parc du Trapèze semble être bien parti, il va manquer une âme à tout celà. Et que si l'équipe sortante avait eu du mal à en créer une, la nouvelle équipe ne semble guère mieux s'en sortir, et manque singulièrement d'idées.

    Pour avoir discuté parfois vivement avec des électeurs de cette nouvelle équipe, leur préoccupation principale semblait surtout que çà rapporte de la taxe professionelle : vaste ambition pour Boulogne. Mais j'avais oublié de leur poser une question : de la taxe professionnelle à partir de quand ? 

    Pour tout dire, face à la tournure que prennent les événements autour de cette île, j'ai ces derniers temps des envies de manif'. Ca ne m'était pas arrivé depuis mes années lycée, où j'étais allé scander "Devaquet au piquet" pendant 5 minutes, avant d'aller passer ma journée à jouer au billard en buvant des bières avec mes potes, après avoir vu comment les jeunes socialistes manipulaient la foule étudiante.

    Un espoir peut être : Monsieur Baguet se targuait de vouloir faire un projet "pour les Boulonnais". Mais si au lieu de chercher les idées au conseil général ou à l'Elysée, la nouvelle municipalité (re)consultait les Boulonnais, de façon officielle ? Avec une présentation du projet actuel de l'ancienne municipalité et une première question peut-être : que pensez vous de ce projet ? Puis un avis sur les pistes de propositions à explorer ?

  • Priorités : tout choix est un abandon...au moins temporaire

    tournerenrond.pngJe lisais encore hier un article citant Nicolas Sarkoy qui veut faire du développement des soins palliatifs "une priorité". Et je me disais que décidémment, cet homme est en campagne électorale permanente, car chaque jour apporte sa nouvelle "priorité".

    Or gérer un pays, une ville, une entreprise, un projet, de manière efficace, implique de se concentrer efficacement sur des priorités en nombre limité. Et ne pas se disperser sur des non priorités. Surtout quand on manque de moyens. Par exemple, supprimer la publicité sur France Télévision, est-ce vraiment une priorité pour l'Etat Français ? Pour TF1 çà l'est peut-être, mais pour l'Etat Français je ne pense pas. Est-ce prioritaire de faire tout un tapage pour un mariage annulé ?

    Je lance donc un appel : monsieur Sarkozy, et messieurs les politiques : qu'est ce qui est prioritaire et surtout qu'est ce qui n'est pas prioritaire pour vous dans le magma de sujets dont nous sommes abreuvés chaque jour, dont une partie par vous ? Et concentrons-nous sur les débats prioritaires : importants et urgents, pour reprendre les termes de la matrice d'Eisenhower (ci dessous). Sarkozy devrait peut-être s'inspirer de cette matrice pour déléguer un peu plus les "Ui" et "ui" contrairement à ce qu'il fait aujourd'hui en intervenant sur tout et partout. On sortirait alors peut-être de cette confusion ambiante ou chaque jour apporte un sujet différent, "prioritaire".

    Pour moi, la priorité est unique : assurer un fonctionnement démocratique honnête, indépendant des lobbies et médias, ou l'ensemble des citoyens peuvent être représentés, et où donc les décisions sont prises dans l'intérêt général et non en fonction de tel ou tel lobby. Le reste en découlera.

    matrice.png
  • Rions un peu : le vrai-faux agenda de Sarko

    Un livre publié le 5 juin par un journaliste du Canard Enchaîné, et dont un extrait est repris sur le site Bakchich : le vrai-faux agenda de Sarko pour la rentrée. Extraits.

    Semaine 36 :

    • Hydrocarbures : les français doivent s'habituer à mettre moins de pétrole Hahn

    Semaine 37 :

    • Cauchemar : je passe Neuilly au Kärcher,
    • Anniversaire des attentats du 9/11 : je ne comprend pas comment on peut haïr un pays dont les camions de pompier sont si classieux

    Semaine 38 :

    • Force de frappe : je veux pouvoir déclencher la bombe nucléaire par SMS

    Semaine 39 :

    • Point de croissance : monseigneur vingt-trois, archeveque de Paris, devient monseigneur vingt-quatre
    • Pouvoir d'achat : augmenter mon salaire, sinon je vais gagner moins que ma femme
  • Huchon et Hollande préparent l'Euro 2008

    Le Monde a récupéré une vidéo surprenante, où JP Huchon (président de la région Ile de France) et F. Hollande (secrétaire général du PS) tous les deux en tenue de foot sur un stade, discutent de Ségolène :

    ...C'est dangereux", commente M. Hollande, avant d'ajouter que "ça la victimise, donc ça la rend sympathique". Autre risque, selon lui : "Si tu la diabolises, elle va dire, si vous voulez pas de moi, je vais me présenter ailleurs". Et "deux candidats [socialistes] aux élections" en 2012, "c'est de la folie !"

    C'est où, "ailleurs" ?

    La vidéo : ici