Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 POURQUOI - Page 7

  • C'était il y a plus de 300 ans...

    ... et ça n'a finalement pas beaucoup changé...mazarin.jpeg
    • Colbert : Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou.
    • Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l'État, L'État, lui, c'est différent. On ne peut pas jeter l'État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça.
    • Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?
    • Mazarin : On en crée d'autres.
    • Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà.
    • Mazarin : Oui, c'est impossible.
    • Colbert : Alors, les riches ?
    • Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.
    • Colbert : Alors, comment fait-on ?
    • Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade) ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches. Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres ! C'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser. C'est un réservoir inépuisable.

    ( Extrait du « Diable Rouge »)

  • Renault et Nissan seuls sur le véhicules électrique de masse ?


    nissan-leaf-1-big.jpgNissan et son partenaire Renault, liés par une Alliance stratégique de plus de 10 ans, jouent gros avec le véhicule électrique.

    L'Alliance des deux constructeurs est la seule a avoir investi pour produire en masse des véhicules électriques, à hauteur de près de 500 000 véhicules par an à terme. Leur partenariat avec le constructeur NEC pour les batteries y est pour quelque chose, ainsi que des investissements dans des usines d'assemblage de batterie maintenus malgré la crise. C'est ainsi qu'en France, Flins accueillera une usine de batteries.

    Mais pour que les gens achètent, il faut des infrastructures, les deux compagnies ont donc également signé de nombreux partenariats avec des villes, des pays (Danemark, Israel) et leur partenaire "Project Better Place" pour l'installation d'infrastructures de recharges ou d'échanges de batterie (quick-drop).  La France est à l'étude par Better Place.

    Renault et Nissan pourraient donc bien prendre une sacré avance sur ce marché, la concurrence (Mitsubishi, Bolloré, Smart...) n'annonçant que des capacités de production confidentielles de l'ordre d'au plus 10 000 véhicules par an maximum chacun... A moins que le nouveau constructeur chinois BYD ne créée la surprise (ce n'est sans doute pas pour rien que les journaux parlent d'un accord entre Daimler et Renault d'une part, et Daimler et BYD d'autre part, d'ailleurs...)

    Nissan sera le premier à dégainer, avec la LEAF (ci-contre) présentée au salon de Genève et pour laquelle le constructeur annonce déjà plus de 56 000 précommandes aux USA, alors que la production 2011 ne dépassera pas 50 000...

    Les premiers véhicules Renault seront des véhicules utilitaires, destinés aux flottes (La Poste, EDF-GFD, Autolib...). Viendra ensuite l'offre aux particuliers, avec un concept innovant de location de la batterie pour pallier au coût rebutant des batteries (entre 7000 et 14000 euros suivant l'autonomie) : les véhicules ne devraient ainsi pas coûter plus chers qu'un véhicule thermique à l'achat, et peut être moins à l'usage (l'énergie étant moins chère, l'entretien moindre, mais il faut ajouter la location de la batterie). Par contre ils pollueront moins à la fois en therme d'émissions de gaz (pas seulement CO2, mais aussi particules, COV,NOx, ...) et en terme de pollution sonore.

    Renault est-il en passe de réussir son pari d'offrir "la mobilité durable pour tous" ?

  • Listes Modem des régionales : le vote des adhérents

    Les têtes de liste régionales avaient été validées fin 2009 suite à la consultation nationale des adhérents.

    Une seconde consultation qui visait à valider les 2 premiers noms pour chaque département, vient de s'achever.

    Le vote proposait d'approuver, de ne pas approuver, ou de voter blanc pour les 2 premiers noms de chaque département d'une région.

    Les résultats en pourcentages sont ci-dessous (on peut cliquer sur l'image pour la voir en plus grand)

    résultats.gif

    En Ile de France, comme dans la plupart des régions (sauf la Picardie), le oui l'emporte largement. Et ce malgré les nombreux remous qui ont fait la une de la presse.

    Et en Ile de France, malgré la démission, à la veille du scrutin, du président du Modem 92, à la fois de son poste de président du 92, et du Modem, démission qu'il a justifiée à l'ensemble des adhérents du 92 (3000 selon une lettre envoyée à F. Bayrou fin 2009), dans sa "dernière lettre en tant que président du Modem 92".

    Espérons en tout cas que maintenant, la campagne va enfin pouvoir commencer plus sainement et sereinement derrière Alain Dolium, qui a bien des atouts à faire connaître, et progresse à chacune de ses apparitions publiques.