test

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 avril 2008

La brique alimentaire, emballage le plus écologique ?

Le Monde fait part aujourd'hui d'une étude publiée par Bio Intelligence Service, TetraPak, l'Ademe et le WWF. Selon cette étude, la brique alimentaire serait l'emballage le moins polluant :

  • Elle genère 4 fois moins de CO2 que le verre (pénalisé par son transport en camion pour le recyclage)
  • Elle consomme 2 fois moins de ressources naturelles que le plastique

Question : peut-on considérer cette étude comme objective sachant que TetraPak est un fabriquant de briques alimentaires ?

1120247795.png

22:23 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : eau, jus de fruit, brique alimentaire, co2, recyclage | |  Facebook

Commentaires

Il y a 25 ans encore, les bouteilles de verre de 1L étaient consignées dans les Grandes et Moyennes Surfaces. Pourquoi ne reviendrait-on pas à cette habitude? Pas assez "clean" les bouteilles rayées? Des producteurs de jus de pomme et de raisin proposent des bouteilles consignées sur le marché bio de Boulogne-Bt (les premier et troisième samedis du mois).

Il est vrai néanmoins, que de nouveaux produits sont issus du recyclage des briques:
http://www.alliance-carton-nature.org/acn.asp?theme=02&art=0209

Écrit par : Renaud | mardi, 22 avril 2008

@Renaud :
On trouve en effet des produits intéressants sur le marché Bio, mais les prix transcendent tout ce que nous connaissions jusqu'ici en la matière.
Tous les supermarchés devraient consigner leurs bouteilles - 0,35 ou 0,40€ de consigne - , comme c'est d'ailleurs le cas en Allemagne !

@Dominique :
J'attends la réponse à la problématique finale...!

Écrit par : Serge B. | mercredi, 23 avril 2008

@ Serge
Les légumes vendus par un certain Luc ou une certaine Francine sont à des prix moins élevés qu'au Monoprix du coin...!

Écrit par : Renaud | mercredi, 23 avril 2008

"peut-on considérer cette étude comme objective sachant que TetraPak est un fabriquant de briques alimentaires ?"

L'étude en question a été réalisée à Bio Intelligence service, un cabinet d'étude indépendant, elle a également été validée par un comité critique réunissant quelques personnalités engagées dans la problématique de traitement des déchets. Tetra Pak a effectivement commandé cette étude, mais n'a tout de même pas imposé ses conclusions. Elle réponds à des normes scientifiques c'est à dire strictes et transparentes. Les résultats obtenus sont représentatifs des profils environnementaux des différents emballages alimentaires analysés. Les chiffres présentés parlent donc d'eux-mêmes: en terme d'impacts environnementaux choisir de consommer une brique de jus de fruit est plus éco responsable qu'une bouteille de jus en verre ou en plastique (et ce en ayant conscience de la situation actuelle du marché français des emballages alimentaires et de ses particularités).

Écrit par : Alex | lundi, 05 mai 2008

@alex
Merci pour ces précisions. En fait je ne doute pas que la réponse à la question soit "scientifique". Dans ce genre d'étude, le problème est de savoir si la question posée est la bonne :
1) Je ne suis pas un expert, mais l'impact environnemental se limite-t-il au CO2 et à la consommation de ressources ? Quid de la biodégradabilité et/ou du recyclage des briques alimentaires, l'incinération ne génère-t-elle pas du CO2 ? L'impact environnemental a-t-il été pris sous tous ces aspects dans cette étude ? Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé l'étude complète.
2) Il n'en reste pas moins que consommer de l'eau du robinet ou presser soi-même ses oranges est encore plus écologique, non ? ... (encore qu'il y ait une question de poids : le transport des oranges avec peau et pulpe est peut-être plus consommateur en energie que le jus seul+emballage ?)

Écrit par : weirdman | lundi, 05 mai 2008

http://www.actu-environnement.com/ae/news/ACV_emballage_tetrapak_4928.php4
Plus de détails sur cette étude convaincante.

Écrit par : Renaud | mardi, 06 mai 2008

Les commentaires sont fermés.