test

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 mars 2014

Back

Après 3 ans au Pays du Soleil Levant, c'est le retour. 

Et quel contraste. Si en partant je m'attendais à un choc, je fus servi en arrivant, mais je m'y attendais. Par contre en revenant, je ne m'y attendais pas, mais quel choc  : le contraste entre les mentalités et les cultures françaises et japonaise est encore plus criant au retour qu'à l'aller.

Loin de moi l'idée de crier, tels de nombreux expatriés, que la France c'est nul, que "là-bas c'est mieux". C'est différent en tout cas, avec ses avantages et ses inconvénients.

"Là-bas", je me suis beaucoup plu, j'ai beaucoup appris, une culture, des différences, et sur moi-même aussi. J'y reviendrai.

Donc ce blog va donc probablement renaître, car la soif d'écrire revient. Mais ce sera sous une autre forme et avec d'autres centres d'intérêt, d'autant que je ne suis pas revenu dans ma ville d'origine, Boulogne-Billancourt : trop chère, trop bétonnée... 

A suivre, donc.

08:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.