Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JO : le vrai tableau des médailles

En ces derniers jours de vacances -pour moi en tout cas-, un peu de futilité avant d'attaquer les choses sérieuses...

En période de JO, on nous sert à chaque fois le fameux "tableau des médailles", sensé représenter le classement des nations. Mais comment interpréter ce classement ? Que signifie-t-il ?

Il présente plusieurs caractéristiques :

  • Il classe en fonction du nombre de médailles d'or, puis en cas d'égalité en fonction du nombre de médaille d'argent, etc. Ainsi une nation avec une médaille d'or et c'est tout est classée devant une nation avec 20 médailles d'argent...
  • Il ne prend pas en compte la taille des pays. Or la Chine avec 1,6 milliards d'habitant dispose d'un vivier de champions potentiels sans doute supérieur à celui de l'Estonie et son 1,3 million d'habitant...

Voici donc en exclusivité le vrai weird-tableau des médailles (lien), qui présente notamment :

  1. un classement par points (or=3pts, argent=2pts, bronze=1pts)
  2. deux classements qui gomment les effets démographiques et économiques : en points par habitant et points par $ de PIB.

Qu'en retenir ?

  • Les Bahamas mais surtout la Jamaïque avec notamment ses sprinters tiennent la tête du classement en points par habitant.
  • Les Etats-Unis et la Chine doivent beaucoup leur succès à leur population, puisqu'ils, ils rétrogradent respectivement à la 46è et 67è place en points par habitant, et respectivement 71è et 43è en points/$ PIB.
  • L'Australie est le seul pays à être présent dans les 10 premiers à la fois en classements "bruts" (officiel, points, nombre de médailles)  et en points par habitants. Les Australiens sont bons compétiteurs dans les sports d'eau et en particulier la natation.
  • La France, qui atteint pour la première fois le score de 40 médailles, est 10è au classement officiel, 7è au classement par points, mais 32è au classement points/habitant et 57è au classement points/$PIB.
  • L'Inde, grande concurrente de la Chine dans le business, est en queue de classement : infrastructure sportives insuffisantes et manque de moyens dans un pays qui valorise plus l'intellect pur, et dont le sport national -le cricket- n'est pas représenté aux JO... Pour plus de détails, voir l'article du Monde sur le sujet.
    D'autres gros pays démographiques comme l'Indonésie, le Pakistan, le Nigéria, le Bengladesh sont également assez absents ou presque des podiums.

Commentaires

  • On peut compter comme on veut, de toute façon, on a été NUL !!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.