Dans le blog mon Boulogne billancourt, l'auteur analyse les résultats des municipales à Boulogne-Billabcourt : il indique que les voix du Modem se sont reportées à 2 tiers sur Fourcade : de quels données dispose-t-il pour faire cette analyse ? Je n'aboutis pas aux mêmes résultats.
En effet : en supposant que les électeurs non Modem n'ont pas changé de camp entre les deux tours, je fais plutôt l'analyse suivante :
- Le Modem a fait 2713 voix au 1er tour
- Au second tour :
- Modem : - 2713 voix (éliminé au 1er tour)
- Nul+abstention : +573 "voix" soit 21% des voix modem 1er tour
- UMP : +355 voix soit 13% des voix modem 1er tour
- Fourcade : + 1359 voix soit 50% des voix modem 1er tour
- PS : +431 voix soit 16% des voix modem 1er tour
Le Modem semble donc plutôt s'être reporté à 50% sur Fourcade, 22% en nul ou abstention, 16% Vouette, 13% Baguet. Mais celà suppose :
- qu'il n'y a eu aucune mobilisation des électeurs UMP, PS ou Fourcade entre les 2 tours, ce qui est faux car il y a eu le retour des congés et qu'on voit que dans certains quartiers la participation a augmenté, même si au global elle a diminué.
- qu'il n'y eu aucun report PS->Fourcade du type "vote utile"
On peut donc penser qu'en fait le report Modem sur abstention est sous-estimé dans cette analyse, mais seule une enquête permettrait de le connaître réellement.
Faute de disposer d'une telle enquête, une analyse par quartier (en cours) permettra peut-être d'en savoir un peu plus, mais c'est fastidieux...