Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sports

  • Teddy Rinner à Roland Garros et la faiblesse de Laurent Luyat

    riner.jpgOn en parle depuis hier : Teddy Riner, invité de Laurent Luyat sur le plateau France télévision de Roland Garros, a lancé une balle sur le court en plein match, obligeant les joueurs à rejouer un point.

    De la part d'un joueur de judo, sport où l'on est sensé apprendre le respect et la maîtrise de soi, ce n'est pas vraiment exemplaire. Et encore moins de ne même pas s'excuser publiquement, mais au contraire de dire "il a qu'à venir me chercher". Donc quand on fait 130kg et qu'on est champion de judo, on peut faire ce qu'on veut, on ne risque rien ? Belle mentalité.

    Et ce qui est encore plus fort, c'est qu'aucun commentateur de France télévision n'a osé dire publiquement que ce qu'avait fait Teddy Riner était vraiment une imbécilité tout au plus digne d'un écolier de CM2. Tout ça parce que Monsieur est champion olympique. J'aimerais bien voir ce qui se passerait si un quidam faisait la même chose aujourd'hui ou demain, ou si quelqu'un lançait une ceinture de judo sur le tatami pendant que Môsssieur Teddy y fait ces petits jeux de jambe. 

    Quand on est une personnalité publique, on se doit d'être un minimum exemplaire. En ne disant rien, les commentateurs entretiennent l'idée que quand on est connu, on est au dessus des lois, des règlements, et des règles de savoir-vivre.

    J'invite à lui balancer une balle de tennis dessus pendant un de ses combats aux prochains championnats du monde !

     

  • Grand Chelem !

    Ca y est ! Après un "big crunch" pas facile du tout, les Français ont battu l'Angleterre 12-10 hier soir, après un match âpre.

    Les Français ouvrent le score avec un drop (3-0). Les Anglais répondent en marquant un bel essai sur l'aile gauche, transformé (3-7). Mais les Français reviennent et prennent l'avantage grâce à 2 pénalités (9-7) puis augmentent l'écart juste avant la mi-temps (12-7).

    Le score ne bougera pas beaucoup au cours de la seconde mi-temps, très âpre, très physique. Les Anglais manquent de peu d'aplatir dans le camp Français mais Poitrenaud sauve in-extremis. Les Anglais dominent mais les Français tiennent. Ils font même reculer les Anglais lors des rares mêlées. A l'image d'Harinordoquy sorti le visage ensanglanté, le combat est rude. Viril mais correct. Solidaires, les Français font surtout peu de fautes, ne donnant que peu d'occasions aux Anglais. Heureusement, d'ailleurs. Car Wilkinson, le bourreau des Français de sinistre mémoire, rentré en fin de match, réussit la seule occasion qui lui est donnée : les Anglais reviennent à deux points (12-10). Le suspense en fin de match est insoutenable, mais la France réussit à garder la maîtrise du ballon. Après une dernière action anglaise contrée, c'est la délivrance : la France remporte le match, le tournoi, et le Grand Chelem !  Français et Anglais ont été vaillant jusqu'au bout et ont tout donné.

    Plus qu'un leader charismatique, c'est avant tout la solidarité et la cohésion de cette jeune équipe de France qui lui ont permi de gagner. Un message à méditer par certains dirigeants d'un parti que je connais un peu...

  • Triplé historique de l'équipe de France en handball

    Après un début accroché, la France rattrape ses deux buts de retard juste avant la mi-temps (12-12). Elle fait la différence dès le début de la seconde période grâce notamment à leur gardien Thierry Omeyer magistral et qui arrête plusieurs penalties, et l'emporte finalement 25-21.

    Ce qui caractérise cette équipe de France à mes yeux, c'est la grande solidarité entre ses joueurs en défense, souvent à 2 voire 3 sur le porteur du ballon adverse, et un très bon jeu collectif en attaque, qui sert bien quelques individualités telles que Daniel Narcisse (3 buts) ou Nicolas Karabatic (6 buts). Ils jouent dans un bon esprit sportif, ne simulent pas, ne cherchent pas la faute adverse, comme ont pu le faire à un moment les Croates faute de pouvoir faire mieux.

    Thierry Henry nous l'avait encore rappelé face à l'Irlande, mais le sport Français, vraiment, c'est le handball. Pas le football...

     

  • La france en finale !

    nikola.jpg

    Vainqueurs au JO 2008, au championnats du monde 2009, les bleus vont tenter de gagner les championnats d'Europe demain, après avoir gagné brillamment leur demi-finale face à l'Islande aujourd'hui.

    Ils seraient ainsi les premiers à effectuer un tel triplé d'affilée.

    Il s'agit de handball, vous l'aurez peut être deviné, un sport vraiment collectif, que j'ai pratiqué toute ma prime jeunesse, et dont j'apprécie toujours le spectacle, malheureusement trop rare à la télévision (mais demain à 17h20 sur france 2)

     

  • Le fair play existe au football... chez un entraineur

    Alors que ces joueurs avaient profité de la blessure d'un de leurs adversaire pour marquer, provoquant une bagarre entre joueurs, l'entraîneur de l'équipe d'Ascoli a demandé à ses joueurs d'encaisser volontairement un but pour compenser leur geste pas très fair-play.

    Beau geste. Pas récompensé, puisque l'équipe d'Ascoli a finalement perdu 3-1.

    Certains supporteurs d'Ascoli n'ont pas apprécié et ont insulté leur équipe en fin de match,  contraignant même l'équipe a rester 2 heures de plus au vestiaire...

    Donc finalement, ni les joueurs d'Ascoli qui ont marqué le but en profitant de la blessure d'un joueur, ni les supporters qui ont insulté l'équipe en fin de match, n'ont été fair-play. Mais un entraîneur, ça fait déjà une personne fair-play.

    Détails : ici