Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Je tue Ile Nous vous Iles

    Quand j'ai emménagé à Boulogne il y a quelques années, la perspective d'un nouveau quartier à proximité m'emballait.

    4 ans plus tard, je vois que si le parc du Trapèze semble être bien parti, il va manquer une âme à tout celà. Et que si l'équipe sortante avait eu du mal à en créer une, la nouvelle équipe ne semble guère mieux s'en sortir, et manque singulièrement d'idées.

    Pour avoir discuté parfois vivement avec des électeurs de cette nouvelle équipe, leur préoccupation principale semblait surtout que çà rapporte de la taxe professionelle : vaste ambition pour Boulogne. Mais j'avais oublié de leur poser une question : de la taxe professionnelle à partir de quand ? 

    Pour tout dire, face à la tournure que prennent les événements autour de cette île, j'ai ces derniers temps des envies de manif'. Ca ne m'était pas arrivé depuis mes années lycée, où j'étais allé scander "Devaquet au piquet" pendant 5 minutes, avant d'aller passer ma journée à jouer au billard en buvant des bières avec mes potes, après avoir vu comment les jeunes socialistes manipulaient la foule étudiante.

    Un espoir peut être : Monsieur Baguet se targuait de vouloir faire un projet "pour les Boulonnais". Mais si au lieu de chercher les idées au conseil général ou à l'Elysée, la nouvelle municipalité (re)consultait les Boulonnais, de façon officielle ? Avec une présentation du projet actuel de l'ancienne municipalité et une première question peut-être : que pensez vous de ce projet ? Puis un avis sur les pistes de propositions à explorer ?

  • Priorités : tout choix est un abandon...au moins temporaire

    tournerenrond.pngJe lisais encore hier un article citant Nicolas Sarkoy qui veut faire du développement des soins palliatifs "une priorité". Et je me disais que décidémment, cet homme est en campagne électorale permanente, car chaque jour apporte sa nouvelle "priorité".

    Or gérer un pays, une ville, une entreprise, un projet, de manière efficace, implique de se concentrer efficacement sur des priorités en nombre limité. Et ne pas se disperser sur des non priorités. Surtout quand on manque de moyens. Par exemple, supprimer la publicité sur France Télévision, est-ce vraiment une priorité pour l'Etat Français ? Pour TF1 çà l'est peut-être, mais pour l'Etat Français je ne pense pas. Est-ce prioritaire de faire tout un tapage pour un mariage annulé ?

    Je lance donc un appel : monsieur Sarkozy, et messieurs les politiques : qu'est ce qui est prioritaire et surtout qu'est ce qui n'est pas prioritaire pour vous dans le magma de sujets dont nous sommes abreuvés chaque jour, dont une partie par vous ? Et concentrons-nous sur les débats prioritaires : importants et urgents, pour reprendre les termes de la matrice d'Eisenhower (ci dessous). Sarkozy devrait peut-être s'inspirer de cette matrice pour déléguer un peu plus les "Ui" et "ui" contrairement à ce qu'il fait aujourd'hui en intervenant sur tout et partout. On sortirait alors peut-être de cette confusion ambiante ou chaque jour apporte un sujet différent, "prioritaire".

    Pour moi, la priorité est unique : assurer un fonctionnement démocratique honnête, indépendant des lobbies et médias, ou l'ensemble des citoyens peuvent être représentés, et où donc les décisions sont prises dans l'intérêt général et non en fonction de tel ou tel lobby. Le reste en découlera.

    matrice.png
  • Rions un peu : le vrai-faux agenda de Sarko

    Un livre publié le 5 juin par un journaliste du Canard Enchaîné, et dont un extrait est repris sur le site Bakchich : le vrai-faux agenda de Sarko pour la rentrée. Extraits.

    Semaine 36 :

    • Hydrocarbures : les français doivent s'habituer à mettre moins de pétrole Hahn

    Semaine 37 :

    • Cauchemar : je passe Neuilly au Kärcher,
    • Anniversaire des attentats du 9/11 : je ne comprend pas comment on peut haïr un pays dont les camions de pompier sont si classieux

    Semaine 38 :

    • Force de frappe : je veux pouvoir déclencher la bombe nucléaire par SMS

    Semaine 39 :

    • Point de croissance : monseigneur vingt-trois, archeveque de Paris, devient monseigneur vingt-quatre
    • Pouvoir d'achat : augmenter mon salaire, sinon je vais gagner moins que ma femme
  • Huchon et Hollande préparent l'Euro 2008

    Le Monde a récupéré une vidéo surprenante, où JP Huchon (président de la région Ile de France) et F. Hollande (secrétaire général du PS) tous les deux en tenue de foot sur un stade, discutent de Ségolène :

    ...C'est dangereux", commente M. Hollande, avant d'ajouter que "ça la victimise, donc ça la rend sympathique". Autre risque, selon lui : "Si tu la diabolises, elle va dire, si vous voulez pas de moi, je vais me présenter ailleurs". Et "deux candidats [socialistes] aux élections" en 2012, "c'est de la folie !"

    C'est où, "ailleurs" ?

    La vidéo : ici

  • Vélos et Grand Paris

    Les difficultés pour mettre en place un Vélib à Boulogne et d'autres communes limitrophes de Paris se confirment :

    • Il faut pouvoir faire un appel d'offre ne favorisant pas JC Decaux tout en garantissant que les offres retenue soient compatibles avec le Vélib parisien,
    • Pour financer l'opération il faut idéalement profiter d'un appel d'offre sur le renouvellement du mobilier urbain (pour que la publicité finance en partie les vélos), mais les villes n'ont pas forcément prévu de faire tout çà en même temps...

    Cette affaire illustre bien la nécessité d'un Grand Paris sous forme par exemple d'une communauté urbaine Paris + petit couronne voire plus, capable de passer des appels d'offre globaux pour en optimiser les coûts et en faciliter les procédures.

    Quelle qu'en soit la forme, les obstacles à sa constitution seront nombreux, citons entre autres :  

    1. La région-Huchon Ile de France qui voit sans doute celà d'un mauvais oeil car son pouvoir risque de diminuer. Ce n'est sans doute pas pour rien que Christian Blanc s'est vu confier le dossier (il connait bien Huchon)
    2. Les communes de bords différents auront sûrement du mal à lâcher certaines compétences au "Grand Paris" (quand on voit qu'Issy-Santini et Boulogne-Fourcade n'ont pas réussi à s'entendre pour faire une communauté d'agglomération....), et vont peut-être craindre de se faire absorber petit à petit par Paris et perdre en autonomie.

    Quoiqu'il en soit en tout cas, Boulogne en fera partie, de par sa situation.

    En savoir plus : article du Parisien, article du Monde (dont est issue la carte ci-dessous)

    h_9_PARIS+X1I1_coldr.gif