test

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 juillet 2008

Affaire Charlie Hebdo / Siné : toujours plus

Il y a des choses bizarres dans la presse en ce moment, et c'est un euphémisme :

  1. Charlie Hebdo publie une caricature de Mahomet et gagne au tribunal
  2. Un dessinateur (Siné, 80 ans) du même Charlie Hebdo, publie un texte (*) sur Jean Sarkozy perçu comme anti-sémite par d'autres, et çà se termine par une démission forcée, un texte de la rédaction se désolidarisant de lui, et un emballement polémico-médiatique sur le sujet.

Le nom "Sarkozy" fait décidemment très peur, et parler des juifs ou des musulmans devient décidémment difficile, si même Charlie Hebdo s'auto-censure ou en vient à s'excuser.

On trouvera sur le site de Marianne un article suivi d'un sketch de l'excellent Desporges : serait-il encore possible aujourd'hui ?

(*) Le texte incriminé : "Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (encore lui !) a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !"

16:45 Publié dans Gouvernance | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : liberté de la presse, desproges, jean sarkozy | |  Facebook

Commentaires

C'est d'autant plus absurde que des choses bien plus corrosivies sont parues et paraissent dans les mêmes journaux...

En ce qui concerne le sketch e Desproges, je pense qu'il serait toujours possible aujourd'hui : à l'époque de son 2nd One Man Show, il avait eu des ennuis avec ses paroles sur Le Pen.

Écrit par : Serge B. | lundi, 21 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.